Les voix des femmes

Les voix des femmes sur leur expérience de travail dans les organismes francophones sans but lucratif de l’Ontario

Élargir le mouvement de travail décent pour les femmes aux femmes travaillant dans des organismes francophones sans but lucratif

Report cover with title and women holding up a megaphone.En partenariat avec l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), l’Ontario Nonprofit Network (ONN) étend le mouvement pour un travail décent pour les femmes aux organismes à but non-lucratif (OBNL) francophones. 

L’objectif à court terme de l’expansion du mouvement du travail décent pour les femmes avec les OBNL francophones est d’adapter en français les communications, les rapports et les ressources du travail décent pour les femmes. Ce faisant, le mouvement pour un travail décent pour les femmes se développera pour inclure des voix plus diverses. À long terme, l’ONN espère établir des relations avec les associations et les travailleuses francophones afin de s’engager dans un plaidoyer politique coordonné pour le secteur. Lorsque les OBNL s’organisent et harmonisent leur travail de politique et de défense des intérêts, le secteur a plus de poids et est mieux à même d’atteindre ses objectifs.

l’ONN et ses partenaires ont organisé des consultations avec des femmes travaillant dans des OBNL francophones. L’AFNOO et L’AFO ont aidé à identifier à travers la province des participantes pour deux groupes de discussion distincts : l’un composé de femmes dirigeantes et cadres intermédiaires et l’autre de travailleuses de terrain.

Lors des consultations, nous avons interrogé les femmes francophones sur leurs motivations, l’accès aux avantages sociaux, la discrimination, la rémunération, l’avancement et bien plus encore. Elles nous ont parlé de leurs expériences, de leurs aspirations et des défis qu’elles doivent relever.